Isoler des combles aménageables

Isoler des combles aménageables

Conseils pour isoler des combles aménageables

Les combles peuvent parfois être aménageables. Il faut qu’il y ait la surface habitable et la hauteur de plafond nécessaires. L’aménagement des combles est en plein essor du fait de l’augmentation du prix du mètre carré. Les combles deviennent habitables et c’est un véritable gain de place. L’idée pour isoler les combles aménageables est de poser un isolant écologique entre les chevrons et la couverture en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture.

thumbs_20140331_144353L’isolation à partir des rouleaux ou des panneaux

Les isolants seront alors placés entre les éléments de la charpente. Poser plusieurs couches d’isolants pour l’obtention d’une performance thermique maximale est tout à fait possible. Il est également possible d’habiller les parements intérieurs (rampants, plafonds, pignons) à l’aide de plaques de plâtres qui seront vissées sur des ossatures métalliques.

Mise en œuvre sans ossatures métalliques

Elle consiste surtout à éviter l’usage de ces derniers. Ainsi, il faut poser la première couche d’isolant entre les chevrons et la deuxième juste entre les contre-chevrons à contre-sens en bas des chevrons. Il faut utiliser la technique de la compression afin de fixer le matériau isolant entre les chevrons. Notons que la pose d’un pare-vapeur est nécessaire. Ce dernier doit être placé en sous-face de la seconde couche en se dirigeant vers l’intérieur des combles.

Les points singuliers

Il faut coller un retour du pare-vapeur aux murs pignons. L’isolant et le pare-vapeur y seront ensuite rapportés. Il faut que le recouvrement respecte les 10 cm pour les lés du pare-vapeur qui doit être rendu étanche à l’aide d’un adhésif tout comme les câbles et les gaines électriques. Il faut s’assurer que l’isolation thermique puisse être continue. Pour ce faire, il suffit d’un calfeutrement au droit de pannes sablières. Il faut également mettre en œuvre un chevêtre autour des conduits de cheminée afin de protéger contre la chaleur. Notons qu’il existe plusieurs matériaux isolants pour l’isolation des combles et que l’idéal est d’opter pour un matériau écologique qui respecte l’environnement.

 


Pour plus de conseils sur l’isolation de vos combles aménageables, contactez nos éco-techniciens


 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.