####PAGE Notre savoir-faire - Isolation de combles

Notre savoir-faire : l’isolation de combles

 


Spécialiste de l’isolation de combles

L’AFIH (Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat) est spécialiste de l’isolation thermique. Les déperditions de chaleur par la toiture représentent plus de 30% des déperditions thermiques globales d’une habitation.

 

Ainsi, il est primordial d’isoler ses combles afin de limiter les déperditions, de réaliser des économies d’énergie et de bénéficier d’un confort optimal. Les combles d’une maison peuvent être perdus, aménagés ou aménageables. Quel que soit le type de combles dont vous disposez, l’AFIH dispose d’une prestation sur-mesure adaptée à votre situation.

Les avantages de l’isolation thermique des combles

    • Réduire la consommation d’énergie des propriétaires
    • Améliorer le confort thermique aussi bien en été qu’en hiver
    • Réaliser les travaux d’isolation des combles peut donner lieu à une réduction d’impôts

Les techniques d’isolation de combles

La technique diffère selon l’accessibilité et le type de combles. Pour une isolation conforme au DTU et des normes RT 2012, il existe plusieurs méthodes de mise en œuvre :

 


Pose de l’isolant sur des solives avec pare-vapeur indépendant

Pose de l’isolant en deux couches croisées par dessus des solives avec pare-vapeur indépendant

 

Fig 1 : Pose de l’isolant sur des solives avec pare-vapeur indépendant

 

Fig 2 : Pose de l’isolant en deux couches croisées par dessus des solives avec pare-vapeur indépendant

 

 

 

 


 

Pose de l’isolant en une couche entre fermettes Soufflage de laine dans les combles perdus

 Fig 3 : Pose de l’isolant en une couche entre fermettes

 

 Fig 4 : Soufflage de laine dans les combles perdus

 

 

 


 

Pose d’isolant sous chevrons entre pannes ( l’isolant est embroché dans le sens des chevrons Pose d’isolant entre chevrons et sous chevrons dans le cadre d’une rénovation sans écran de sous-toiture

Fig 5 : Pose d’isolant sous chevrons entre pannes ( l’isolant est embroché dans le sens des chevrons)

 

 

Fig 6 :  Pose d’isolant entre chevrons et sous chevrons dans le cadre d’une rénovation sans écran de sous-toiture

 

 


 

call111

 

Isolation de combles par soufflage / insufflation mécanique (au sol) : Si les combles sont difficiles d’accès : retirer quelques tuiles, nettoyer les combles, évacuer l’ancien isolant au sol, marquage des boitiers électriques en hauteur, création d’un coffrage autour de la trappe d’accès et isolation de la trappe avec un panneau d’isolant rigide, soufflage de l’isolant au sol à la norme R=7 (l’épaisseur varie en fonction de l’isolant utilisé). Si les combles sont accessibles par une trappe, on utilise le même procédé en accédant par la trappe.

 

Isolation de combles sous toiture (sous les rampants) : Mise en place de deux couches successives, une entre chevrons, une autre sous les chevrons en croisé afin d’éviter de créer un pont thermique. Le combiné des deux couches d’isolant doit respecter la RT 2012 = R=6.


Une équipe professionnelle à votre disposition

Les éco-techniciens vous accompagnent tout au long du projet : étude thermique complète et personnalisée de votre habitation, recommandations techniques, réalisation des travaux et suivi. L’AFIH veille à ce que ses éco-techniciens soient formés en permanence pour être à jour sur les dernières techniques de pointe et innovations dans le domaine. L’utilisation de la caméra thermique garantit la performance des préconisations. Certifiée QUALIBAT RGE pour l’isolation thermique et acoustique par soufflage, l’AFIH cherche toujours à innover pour proposer des prestations qui vous donneront entière satisfaction. Elle dispose du label RGE et de certification reconnus dans le domaine de l’isolation de combles.

 infographie-isolation-combles-afih

call111