Les isolants écologiques

Pourquoi opter pour des isolants écologiques ?

Isoler sa maison est aujourd’hui primordial pour chaque ménage. Un logement mal isolé entraîne des factures d’énergie élevées. L’isolation écologique vous permettra ainsi de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter le confort.

 les matériaux isolants

Les avantages d’un isolant écologique

 

Choisir un matériau écologique signifie opter pour un matériau qui répond à des critères techniques et environnementaux. Le propriétaire qui fait ce choix prend en compte son environnement et diminue son empreinte écologique. En optant pour des isolants écologiques, il est plus sûr d’avoir une atmosphère saine au sein du logement. En effet, ces derniers règlent l’humidité ainsi que la chaleur dans chaque pièce. Ils disposent d’une très bonne qualité en matière de performance thermique et acoustique. Ces isolants sont deux fois plus chers qu’un matériau artificiel et car ils sont rares. Il n’existe que quelques marques qui offrent la possibilité d’isoler sa maison avec des matériaux écologiques.

 

Les différents matériaux écologiques

 

Ils sont, pour la plupart, disponibles en rouleaux, en vrac ou en panneaux semi-rigides. Ils existent ceux qui doivent être posés sur une paroi rigide comme les isolants qui sont faits de chanvre, de la laine ou de la cellulose. Ils peuvent également être livrés en sacs ou tout simplement en camion. Ils sont posés à partir d’une technique par insufflation, par soufflage ou ils sont projetés avec de la colle ou de l’eau. Il existe des isolants minces comme les couches de feuilles en aluminium. Il est choisi pour sa faible épaisseur mais n’est pas recyclable et n’offre pas de bonnes performances thermiques. Il existe également des isolants synthétiques qui sont beaucoup moins chers. Ils sont performants mais présentent tout de même plusieurs inconvénients. Ces derniers dégagent des gaz toxiques en cas d’incendie et ne sont pas biodégradables. Quant aux isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, ils offrent une bonne performance thermique (bien qu’il faille un maximum d’épaisseur pour cela) et sont peu coûteux. Un de leur avantage est qu’ils sont recyclables. Les isolants écologiques sont nécessaires pour l’environnement. Il faut parfois être prêt à payer plus cher pour avoir de faibles répercussions environnementales.


Des doutes sur le choix d’un matériau efficace pour l’isolation de vos combles ? Faites appel à l’expertise des professionnels de l’isolation thermique !