####PAGE Isolation de grenier - Isolation de combles

 

Spécialiste de l’isolation du grenier

 


Isolation du grenier

L’isolation des greniers est une solution efficace contre la perte de chaleur ou la déperdition de l’énergie. En effet, des économies d’énergie de 30% à 40% peuvent être réalisées si l’on effectue les travaux d’isolation thermique au grenier, et plus, si elle est étendue sur toute la maison. Entre autres, les murs et les sols sont également des zones de déperdition qu’il convient d’isoler.

 

Quelques conseils techniques pour isoler votre grenier

 

    • L’isolation du grenier peut être une solution simple si le lieu n’est pas du tout utilisé. Vous pourrez réaliser cette opération vous-même. Il existe plusieurs techniques : soit dérouler des matelas d’isolant sur le plancher soit en rouleau, soit en panneau, mais la méthode la plus efficace reste le soufflage ou l’insufflation mécanique d’isolant. En effet il ne s’agira que de dérouler des matelas d’isolant sur le plancher.

 

    • Par la suite, quelques détails sont à rajouter, par exemple, si le plancher est en bois ou s’il n’est pas suffisamment étanche à l’air. Il est intéressant de savoir que l’isolation du grenier nécessite un isolant d’une épaisseur minimum de 35 cm pour être performante. La laine minérale et notamment la laine de roche, est fréquemment utilisée. Cette dernière dispose par exemple, d’avantages intéressants concernant l’isolation thermique et l’isolation phonique, mais aussi la protection contre le feu. N’hésitez pas à vous renseigner, nous vous établirons un devis isolation personnalisé, gratuit, selon les spécificités de votre habitation.

 

    • Si le grenier est utilisé, voire aménagé à titre d’espace à vivre, son isolation se fera en hauteur, près de la toiture. Plusieurs choix de matériaux sont disponibles, tels que la laine, le chanvre, le lin ou l’ouate de cellulose. Cette opération est plus complexe que celle précédemment présentée. Il est donc fortement recommandé d’avoir recours à un professionnel pour le faire. Par ailleurs, réaliser l’isolation d’un grenier aménagé peut vous apporter des avantages financiers tels que des réductions ou des crédits d’impôts, à condition que vous fassiez appel à un spécialiste.

 

    • En plus de votre isolant naturel ou synthétique, vous aurez besoin d’un pare-vapeur, d’une bande d’étanchéité ou d’une mousse isolante, cela dépend des composants de votre grenier, de la structure de vos planchers, de l’état de votre boiserie, etc. Ces accessoires supplémentaires sont destinés à recouvrir entièrement chacune de vos parois, des interstices et des éléments non étanches afin de garantir une isolation maximale et performante.

 

 plus de renseignements